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Les parties d’une histoire : 14 éléments de base

Les parties d’une histoire - 14 éléments de base2

Chaque histoire peut être décomposée en différentes parties, et si l’une d’entre elles fait défaut, votre histoire peut sembler désynchronisée. Pour cette raison, j’ai rassemblé 14 éléments cruciaux à inclure dans votre histoire, et je les ai répartis par catégorie.

 

Quelles sont les différentes parties d’une histoire ?

L’ensemble de éléments suivant constitue les différentes parties de l’histoire :

Les éléments de base :

  • L’intrigue
  • Personnage
  • Cadre
  • Conflit

Éléments tonaux :

  • Thème
  • Tonalité ou style
  • Point de vue
  • Morale
  • Symbolisme

Éléments de l’intrigue :

  • Exposition
  • Action montante
  • Climax
  • Action descendante
  • Résolution

La fonction de chaque élément de l’histoire

Pourquoi avons-nous besoin de décomposer les différentes parties de l’histoire en éléments individuels ? Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement écrire l’histoire et en finir avec elle ?

Eh bien, le fait d’étoffer certaines parties de l’histoire vous permet de créer un roman bien équilibré. Sans cela, vous risquez de vous sentir dépassé dans un domaine ou un autre. Vous pouvez envisager la chose comme un journaliste, en vous posant les questions de base :

  • Qui : c’est votre personnage et votre point de vue.
  • Quoi : il s’agit principalement de l’intrigue, mais peut également inclure le conflit, le thème, etc.
  • Quand : une partie de votre décor
  • : fait également partie de votre décor
  • Pourquoi : il s’agit principalement de votre thème, du conflit et de la morale.
  • Comment : il s’agit d’une partie de votre intrigue, en particulier la résolution et le point culminant de votre intrigue.

Les quatre éléments fondamentaux d’une histoire

Maintenant que nous comprenons pourquoi nous avons besoin des éléments de l’histoire, décomposons chacun d’eux, en commençant par les quatre plus importants :

L’intrigue

L’intrigue sera toujours la structure sous-jacente d’un roman. Bien que certains romans littéraires s’appuient davantage sur les personnages ou les thèmes, une histoire a besoin d’une structure pour la soutenir, et celle-ci provient de votre intrigue. Une intrigue comporte cinq éléments de base :

  • L’exposition
  • La montée de l’action
  • Le climax
  • Action descendante
  • Résolution

Conseils pour une bonne intrigue :

  • Définissez les grandes lignes de votre histoire à l’avance
  • Assurez-vous que l’arc du personnage reflète l’intrigue.
  • Injectez du conflit partout où vous le pouvez
  • Maintenez le mystère pour que votre lecteur reste curieux et tourne les pages.
  • Réfléchissez à plusieurs idées d’intrigue

 

Personnages

Si la plupart des livres reposent sur l’intrigue, beaucoup affirment que les personnages sont encore plus importants. Les personnages sont le cœur et l’âme d’un livre, et sont la raison principale pour laquelle les gens s’investissent dans un livre.

Pour créer des personnages dynamiques, vous devez avoir un arc de caractère pour votre personnage principal dans la plupart des situations. Un arc de caractère implique, à la base, de faire passer le personnage d’un point A à un point B, en le faisant grandir. En outre, vous Il est important de compléter vos personnages par des histoires de fond, des motivations, des défauts, des peurs, etc.

Conseils pour créer des personnages géniaux :

  • Assurez-vous que leurs motivations sont claires
  • Assurez-vous qu’ils ont une peur et/ou un défaut qu’ils doivent surmonter.
  • Donnez-leur une histoire, même si vous ne prévoyez pas d’en utiliser la majeure partie.
  • N’ayez jamais un personnage “parfait”.

 

Cadre

Le cadre est le troisième élément du trio intrigue, personnage et cadre. À bien des égards, c’est le plus important, car il affecte votre intrigue et vos personnages plus que tout autre chose. Le simple fait de changer la période à laquelle se déroule votre livre aura un effet considérable sur l’histoire de vos personnages.

Le cadre peut être n’importe quel lieu ou n’importe quelle époque, et peut même être un cadre fantastique. L’élaboration d’un cadre implique généralement de nombreuses recherches (pour les romans du monde réel) ou la création d’un monde (pour la fantasy ou la science-fiction).

Conseils pour concevoir un décor réussi :

  • Commencez par votre décor, avant de concevoir les personnages et l’intrigue.
  • Prenez un aspect spécifique de votre décor qui est le plus intéressant, puis déterminez comment cette caractéristique affectera tout le reste de votre construction du monde.
  • Demandez-vous comment votre décor affecte vos personnages
  • Demandez-vous comment le décor peut influencer l’intrigue
  • Demandez-vous comment le décor peut créer un conflit

 

Les parties d’une histoire - 14 éléments de base

Conflit

Le conflit est le ciment de l’intrigue, des personnages et du décor. Si beaucoup de gens considèrent le thème comme le quatrième élément central d’une histoire, je le range dans la catégorie du ton. Le conflit, quant à lui, est l’un des éléments les plus nécessaires de toute histoire. Sans conflit, vous avez une série d’événements, pas une histoire.

Lorsque vous rédigez les grandes lignes de votre roman, assurez-vous qu’il y a un conflit dans chaque scène, qu’il s’agisse d’un conflit entre plusieurs personnages, d’un conflit lié au décor (par exemple, il pleut) ou d’un conflit lié à l’intrigue principale.

Voici sept types de conflits que vous pouvez utiliser.

  • Homme contre homme
  • L’homme contre la nature
  • L’homme contre un groupe ou une société
  • L’homme contre la technologie
  • L’humain contre le fantastique ou le surnaturel
  • L’humain contre le destin
  • L’humain contre lui-même

Chaque histoire devrait comporter de petits conflits tout au long de son déroulement, avec un ou deux conflits globaux dans le cadre de l’intrigue générale.

Conseils pour réussir un conflit :

  • Assurez-vous qu’il y a au moins une forme de conflit dans chaque scène.
  • Sachez quel est le conflit global avant d’écrire
  • Demandez-vous comment vos personnages réagissent à ce conflit
  • Les cinq parties tonales de l’histoire
  • En plus des quatre éléments fondamentaux de l’histoire que j’ai déjà décrits, il existe de multiples parties plus difficiles à cerner, mais tout aussi importantes. Je les appelle les éléments “tonaux”. Ils comprennent

 

Le thème

Le thème est probablement l’élément tonal le plus important, et beaucoup le mettraient dans le même panier que l’intrigue, les personnages et le décor. Cependant, un thème est souvent plus subtil, presque inexistant dans certains livres, et je ne le qualifierais donc pas de nécessaire à 100 %. Toute bonne histoire a un thème, et la vôtre devrait en avoir un aussi.

Le thème est le point central de votre livre. Vous devez essentiellement vous demander quel est le but de votre livre.  Vous pouvez inclure des thèmes simples comme le passage à l’âge adulte, le fait de surmonter la mort, le fait de pardonner à quelqu’un, etc. ou des thèmes plus évidents comme la lutte contre le racisme, la gestion du changement climatique, l’apprentissage de l’entente avec les autres, etc.

  • Voici quelques conseils pour un bon thème :
  • Faites en sorte que plusieurs personnages représentent différents points de vue sur votre thème.
  • Faites en sorte que votre thème soutienne l’histoire et non l’inverse.
  • Ne soyez pas “moralisateur”.

 

Ton ou style

Bien que le ton puisse sembler similaire au thème, il est en fait très différent. C’est aussi le plus difficile à influencer, car votre style personnel sera toujours difficile à cerner. Néanmoins, vous avez probablement une idée de ce qu’est le ton. Par exemple, vous pouvez opter pour un ton plus fantaisiste ou humoristique dans un livre pour enfants, par opposition à un ton plus sombre et plus mystérieux dans un roman policier.

Vous créez le ton à l’aide d’une variété d’outils, notamment :

  • Le choix des mots
  • La variation de la longueur des phrases
  • La description de votre environnement
  • L’attitude des personnages
  • L’importance de l’enjeu.

Si vous vous documentez sur votre genre, il y a de fortes chances que vous ayez une idée du ton accepté pour ce genre. Faites-en l’expérience et utilisez-la.

Conseils pour un ton réussi :

  • Trouvez d’autres livres similaires à votre genre et prêtez attention au ton employé.
  • Entraînez-vous à écrire la même scène dans plusieurs tons.

 

Le point de vue

Avant de commencer un livre, vous devez déterminer le point de vue que vous souhaitez utiliser, car cela influencera énormément votre histoire. Il existe plusieurs types de points de vue, notamment :

  • Le point de vue de la première personne : chaque fois qu’un personnage s’exprime de son propre point de vue (par exemple, je, mon, ma, mes), il s’agit du point de vue de la première personne. En général, vous restez dans le point de vue d’une seule personne pendant toute la durée de votre roman.
  • Le point de vue de la deuxième personne : il s’agit du point de vue où vous vous adressez directement au lecteur (par exemple, vous, votre, vos). Ce point de vue est moins courant dans les romans, mais c’est le principal point de vue utilisé dans les ouvrages non romanesques.
  • Point de vue limité à la troisième personne : il s’agit de l’une des formes les plus courantes de point de vue. Le narrateur raconte ce qui se passe du point de vue de la troisième personne, mais il ne peut se mettre dans la tête que d’une seule personne à la fois.
  • Point de vue omniscient à la troisième personne : similaire au point de vue limité à la troisième personne, dans la mesure où le narrateur s’exprime à la troisième personne (c’est-à-dire il, elle, elle), mais avec le point de vue omniscient, le narrateur est capable de voir dans la tête de tous les personnages et peut même connaître l’avenir de ce qui se passe.
  • Point de vue à la quatrième personne : il s’agit d’un point de vue moins courant qui implique la première personne du pluriel (c’est-à-dire nous, notre, etc.). Bien que vous le trouviez dans certaines formes de non-fiction, ce n’est pas un point de vue dans lequel vous écrirez un livre entier.

Une fois que vous avez trouvé un point de vue qui vous plaît, veillez à le conserver pour tout le roman.

daly.auteur Passionné

Écrit par Daly

Féru d’histoire, passionné de littérature et lecteur compulsif. L’Histoire dans son intimité la plus inavouable est l’un des constituants majeurs de mon œuvre.  J’aime zoomer l’infiniment insignifiant et moquer l’extrêmement grave. Je construis mes intrigues de manière labyrinthique, un récit dans un récit dans Le récit. Les héros de mes labyrinthes sont loin d’être héroïques. Je répugne l’idée du bien absolu ou du mal absolu, et je cherche dans mes écrits à explorer cet espace tant négligé entre le paradis et l’enfer.

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