L’écriture n’est qu’un mot à la fois. Ce n’est pas tout un tas de choses qui se passent en même temps. Diverses choses peuvent se présenter, mais lorsque vous faites face à la page, il s’agit de quelques mots, puis de quelques mots supplémentaires et, si vous avez de la chance, d’une phrase ou d’un paragraphe. Parce que l’écriture est linéaire, elle doit s’organiser en ce mince petit ruisseau qui avance, ce qui, si votre esprit est plein de chaos, est assez rassurant. Quand j’écoute de la musique, surtout de la musique symphonique, il y a un grand nombre de sons et de résonances qui me viennent en même temps, et ils doivent s’organiser et entrer dans ma tête de manière ordonnée. Pour moi, les démanteler, c’est les replonger dans le chaos. Mais quand je regarde l’écriture, c’est juste un mot à la fois.






