Voici la vidéo promotionnelle que j’ai réalisée pour la présentation du tome 1, La cité des Anges, de ma série, “Les Deux Royaumes”.
Sa durée : 47 secondes
Conseils
Pour que la vidéo promo d’un roman attire l’attention et donne envie au spectateur, lecteur potentiel, d’en savoir plus sur votre livre, elle doit être courte (pas plus de 60 secondes) et percutante. La sélection d’images clés (libres de droit, bien entendu) illustrant ce que vous avez envie de mettre en avant de l’histoire de votre roman, sans trop en dire non plus, vous demandera une attention minutieuse et draconienne. Comme le choix de la musique (libre de droit, également) qui devra impérativement rappeler le genre du livre. Quant au texte, il devra être clair, concis, efficace. Donner, lui aussi, un bref aperçu de ce que contient le roman.
Outils que j’ai utilisés pour la réalisation de cette vidéo. (Bien sûr, vous avez d’autres logiciels aux fonctions similaires à votre portée sur Internet.)
Movavi video editor plus 2022, logiciel pour la construction de la vidéo.
Can stock photos, pour la sélection d’images libres de droit. Le Net foisonne de banques d’images, cela dit. Vous avez donc un énorme choix. À vous de faire le vôtre.
Youtube, pour le choix de la musique. Choisissez encore là une musique libre de droits d’auteur. (Ou si vous avez un fils, comme moi, (ou une connaissance) qui créé de la musique à ses heures perdues, encore mieux !
All free mp3 cutter 7.6.4, pour le découpage de la musique.
Eh oui ! Votre vidéo ne fera pas plus d’une minute, voire moins d’une minute ! Il vous faudra donc préalablement procéder à un découpage de la musique sélectionnée. Votre passage préféré, par exemple. Mais, surtout, LE morceau qui se mariera le mieux avec les images et le texte que vous aurez déjà associé dans Movavi (ou autre).
Il vous faudra, ensuite, insérer la musique dans l’editor video et faire les essais d’usage pour bien caler le tout. Une fois satisfait de votre travail, vous n’aurez plus qu’à sauvegarder l’ensemble.
Plusieurs formats s’offriront à vous : mp4, mp3, m2ts, etc. Je vous conseille d’enregistrer votre vidéo sous plusieurs formats pour plus de sûreté. Vous n’aurez, ainsi, aucun problème d’incompatibilité, quel que soit le site où vous présenterez votre bande annonce.
Voilà, voilà ! J’espère que ce petit article vous aura été utile. Merci de l’avoir lu jusqu’au bout.
Bien à vous,
P.S : Petite précision : cette vidéo est la toute première que j’ai faite : je ne suis donc pas une experte en la matière. Loin de là. Aussi, si vous avez d’autres conseils, ou autre, à me prodiguer en retour, n’hésitez surtout pas ! Ce sera avec grand plaisir !