in

CLARA ET LE MONDE MYSTERIEUX DES CASTANEAS – LE SORCIER DU MONT NEIGEUX

Le Sorcier Du Mont Neigeux 3d Liseuseetc 1

Prologue

 Les Quercus

CLARA ET LE MONDE MYSTERIEUX DES CASTANEAS

« Rien n’est terminé pauvres crédules que vous êtes. Vos mondes seront à nous, un jour… »

C’était les dernières paroles que Shikungunya, le chef des Maringouins, avait prononcées après que Marcus lui eut enfoncé une épée en plein cœur. Le roi des Quercus, Cédricus Citronus, son père, gisait sur le sol, mort de la main de ce redoutable Maringouin qui leur faisait la guerre depuis des décennies. Et pour quelle raison ? Pour un trésor que tous croyaient sorti de l’imagination des anciens ?

La grande soif de pouvoir du chef des Maringouins l’avait conduit à la mort. Marcus, lui, venait de remporter une grande victoire. En ôtant la vie de l’ennemi juré des Quercus, il mettait fin à des années de haine et de destruction. Les habitants du Chêne Sacré allaient enfin pouvoir vivre en paix et en harmonie dans leur monde.

Une des parties du trésor qui avait été dispersée du temps des ancêtres Citronus, trésor qui rendait fous ceux qui se l’appropriaient, avait été détruite. Or, il restait encore la seconde partie qu’il fallait à tout prix retrouver.

En tant que futur roi des Quercus, Marcus se devait de partir en quête de celle-ci le plus vite possible. Aussitôt son couronnement achevé. Et ce, même s’il ne savait pas trop par où commencer…

*

En attendant ce moment, et si vous n’y voyez pas d’inconvénients, j’aimerais profiter du temps qui m’est imparti avant la cérémonie pour vous parler de son peuple. Parce que vous vous demandez sans doute, pour ceux qui ne les connaissent pas encore, qui sont les Quercus. Ce qu’ils font. Pourquoi leur monde s’est retrouvé confronté à l’horreur de la guerre… Et bien d’autres questions qui vous viennent à l’esprit et piquent votre curiosité. Aussi, je ferai de mon mieux pour vous satisfaire. Et répondrai à vos interrogations en vous résumant l’essentiel.

Tout d’abord, la première chose que vous devez savoir sur les Quercus c’est que ce sont de petits êtres plutôt pacifistes. En effet, à moins que leur vie ou celle de leur arbre-père ne soit menacée, ils évitent généralement tout conflit. Leur destin étant en partie lié à celui du Chêne Sacré dont ils sont les habitants et gardiens. Et qu’ils protègent envers et contre tout, prêts à mourir pour lui, si cela s’avère nécessaire.

Les Quercus ont également une passion dévorante pour l’agriculture. Il ne manque pas un jardin ou un verger dans les jolies clairières où résident nos amis qui ne soit choyé. Légumes et fruits y poussent en abondance, grâce à leurs mains expertes, et à une terre des plus fertiles.

C’est d’ailleurs parce que la récolte se révèle toujours fructueuse que les Quercus ne manquent jamais de rien. Le commerce qui en découle et qui se pratique depuis des générations entre leur clairière, les clairières voisines et les autres mondes magiques, et qui ne cesse de prospérer d’années en années, leur garantit une existence des plus commodes. Leur permettant ainsi de goûter à d’autres mets tout aussi délicieux que les leurs, variant agréablement les plaisirs gustatifs. Car, comme vous l’aurez sans doute déjà compris, les Quercus sont des épicuriens dans l’âme. Ils aiment profiter des bonheurs simples de la vie. Et particulièrement si cela traite de quelque bonne chère à se mettre sous la dent. Dès qu’il s’agit de faire un délicieux et copieux repas, les habitants du Chêne Sacré répondent toujours présents. Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Il vaut mieux avoir un Quercus en photo dans votre salon, qu’attablé dans votre cuisine. Tenez-le-vous pour dit !

Pour ce qui est des fruits et légumes que cultivent nos amis et ce qu’ils en font… Chaque clairière a méticuleusement élaboré sa propre spécialité à commercialiser. Les habitants de la clairière des Citronus peuvent notamment se vanter, sans exagération aucune, de leur Groggus, un savoureux thé au citron aux vertus apaisantes. Mais aussi de leur fabuleuse tarte au citron. La clairière des Tomatus, elle, possède un excellent jus de tomate, très prisé également. Quant à celle des Orangus, de succulents biscuits secs à l’orange et une marmelade sans pareille pour laquelle plus d’un se damnerait…

Très proches de la nature à laquelle ils vouent un profond respect, les Quercus disposent avant tout d’une immense grandeur d’âme. Grandeur qui contraste avec leur petite taille, les adultes ne mesurant pas plus d’un mètre vingt.

Leur tenue vestimentaire est assez singulière aussi. Ils portent la plupart du temps l’habit traditionnel quercus, un vêtement très particulier en soi avec ses couleurs vives et chaleureuses, dont la couleur diffère d’une clairière à l’autre. Les hommes Citronus, par exemple, sont vêtus d’une salopette verte sur une chemise jaune, coiffés d’un chapeau rond en forme de gland de couleur vert avec, en son milieu, le symbole d’un citron brodé, et chaussés de chaussures en cuir jaunes au bout pointu. Adultes comme enfants portent les cheveux mi-longs.

Les femmes quercus, elles, s’apprêtent souvent d’une jupe longue et d’un chemisier sur une seyante culotte de grand-mère et un bustier en dentelle, blancs la plupart du temps. Ou de la conventionnelle robe longue quercus, posée élégamment sur un ensemble jupon et bustier clairs dentelés. Entre autres tenues extravagantes. Le coloris de leurs vêtements ne divergeant pas de celui des hommes pour une totale harmonie. Elles arborent également de longs cheveux, plus ou moins longs, que certaines tressent souvent ou coiffent en chignon selon les tâches à accomplir. Tout peut aussi dépendre de l’humeur de ces dames sur le moment, ou de leur degré de coquetterie. Elles sont également chaussées de confortables chaussures en cuir, plates ou à talons, au bout pointu.

Comme vous pouvez l’imaginer aisément cependant, la particularité de ce monde magique ne vient pas uniquement de la taille de ses habitants : guère plus hauts que trois pommes. Du fait que ce sont des êtres étonnants, courageux, amoureux et obligeants envers la nature. Ou même de leurs singulières coutumes vestimentaires… Non. Cette originalité vient aussi et, principalement, de leurs habitats. Car ce sont dans les arbres que les Quercus vivent. Dans leur tronc, plus exactement. Et si vous saviez à quel point l’intérieur d’une maison quercus est spacieux et douillet, à l’égal du confort d’une maison humaine, vous voudriez sûrement y faire un petit séjour, comme Amanda et ses enfants, Clara et Dany. Humains comme vous et moi qui plus est.

*

Amanda ignorait que le magnifique chêne situé au fond de son jardin était magique. Ce ne fut qu’en solutionnant l’énigme contenue dans le parchemin déniché près de l’arbre, qu’elle sut. Elle avait alors dix ans.

Elle découvrit ainsi que la formule magique inscrite en jolies lettres rondes et ornées d’arabesques permettait d’ouvrir une porte dans l’arbre. En l’empruntant, un monde extraordinaire s’offrit à elle : le monde des Quercus, ses gardiens.

À l’époque, les habitants du Chêne étaient en guerre contre de viles et hideuses créatures : les Maringouins. Une fusion entre un Quercus et un moustique géant, comme elle se plut à les décrire plus tard.

Telle fut la raison pour laquelle les Quercus l’appelèrent à l’aide autrefois. Afin de les épauler dans leur combat contre ces monstres. Et vingt-cinq ans plus tard, ils firent de même avec sa fille, Clara, âgée de huit ans. Une histoire beaucoup trop longue à raconter… Une autre histoire.

*

D’ailleurs, ce que vous devez savoir sur cette aventure-là n’est rien de plus que ce que je vous en ai dit précédemment. Á savoir que la bataille s’est soldée, avec le concours des trois Humains, par la victoire des gardiens du Chêne.

À présent plus ou moins éclairés sur l’identité de nos amis, assez en tout cas pour ce qui va suivre, nous pouvons revenir à la cérémonie de couronnement qui fera d’ici peu de Marcus, le futur roi des Quercus…

*

— Et je te proclame, toi, Marcus, fils de Cédricus Citronus, roi de tous les Quercus.

Jaccus Carottus, le plus ancien des gardiens du Chêne, prononça ces graves paroles en déposant délicatement sur la tête dénudée de Marcus la couronne de feu son père.

La cérémonie se déroula sur la petite colline qui trônait derrière la clairière et la surplombait. Beaucoup avaient fait le déplacement pour venir assister à l’événement. La plupart des Quercus présents se tenaient debout, en contrebas. D’autres regardaient le spectacle de chez eux, juchés en hauteur sur leurs terrasses. Les plus jeunes, eux, s’étaient déjà perchés sur les branches des arbres s’élevant à la lisière de la clairière.

L’ensemble des représentants des Quercus du Nord avaient répondu à l’invitation. Ainsi qu’Éricus Orangus et Julius Tomatus, fidèles amis de Marcus. Et, bien sûr, les habitants de la clairière des Citronus au complet.

Amanda, Clara et Dany se trouvaient là eux aussi, près de Carmina, Maximus et Lucienus, fiers d’assister à la consécration de leur père. Toute âme alentour participait au sacre de son nouveau roi.

Marcus était magnifique. Il était vêtu d’une toge blanche et jaune qui descendait jusqu’aux chevilles, cintrée à la taille par une ceinture en cuir jaune et or. Posé sur ses épaules, un long manteau blanc au liseré or orné de citrons mettait en valeur son habit de cérémonie, lui donnant une certaine grandeur. Il était complété par des sandales en cuir blanches avec des pierres en forme de citrons de couleur or incrustées dessus.

Sous un tonnerre d’applaudissements, le roi s’avança vers l’assemblée et salua ses compatriotes.

— Mes chers amis ! Ce jour restera à jamais le plus important de notre existence, comme le jour où notre pire ennemi est tombé. Oui ! Aujourd’hui est un jour de paix, de sérénité. Et j’espère que les jours à venir le seront également.

À l’égal de mon père, j’essaierai de me montrer digne de cette couronne, de votre confiance. Et pour y parvenir, je vous promets ceci : faire en sorte de préserver cette paix. Coûte que coûte !

En entendant ces réconfortantes paroles, les Quercus acclamèrent leur jeune roi.

— Vive le roi Marcus ! Vive le roi Marcus !

Les remerciant de la main, il reprit :

carmuse2 Passionné

Écrit par L. Carmen

Passionnée de lecture depuis qu'elle sait lire : bd, mangas, romans, avec tout de même une préférence pour les romans fantasy, fantastiques, les dystopies,... amoureuse des mots et aimant les manier, c'est tardivement que L. Carmen s'est abandonnée à l'écriture.

Romans jeunesse fantastique/fantasy, contes illustrés, et dans un autre registre, une comédie romantique.
Elle souhaite, par le biais de ses histoires, apporter un peu plus de bonheur, de magie, dans le cœur de ses jeunes lecteurs, prolonger leur temps d'insouciance. Et pour les lecteurs et lectrices plus âgé(e)s, un temps de bonheur et de légèreté supplémentaires dans leur quotidien. Elle espère vivement que sa comédie romantique vous fera autant de bien au moral qu'à elle en l'écrivant.

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Le Rêveur

Tsitadel

TSITADEL