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Soignez votre marque d’auteur

Soignez Votre Marque D’auteur

Qu’est-ce qu’une marque d’auteur ?

Vous savez sur quoi vous allez écrire. Vous avez lu tous les titres comparables que vous avez pu trouver. Vous savez ce que votre livre apporte au genre, pourquoi l’écrivez-vous et pourquoi les gens voudront-ils le lire ? Vous avez des esquisses de personnages et un plan, et vous venez de rédiger un texte de couverture. Maintenant, il est temps d’écrire. N’est-ce pas ?

 Est-ce que je ne peux pas déjà me concentrer sur l’écriture ?

En tête de liste, des choses que j’aurais aimé savoir avant de commencer mon premier roman, figure le peu de temps que j’allais consacrer à l’écriture proprement dite. Ce que personne ne vous dit, ou ce que vous ne savez pas, c’est tout le travail supplémentaire que vous devez faire pour soutenir votre écriture et qui n’a rien à voir avec le fait d’inventer une histoire et de la mettre sur papier. Si vous pensiez qu’il était difficile d’avoir une idée sans se contenter de jeter le livre sur l’écran, cette nouvelle étape de votre parcours risque d’être encore plus difficile, parce qu’il est difficile d’en voir les bénéfices — ou même de comprendre pourquoi c’est important — avant d’être bien plus avancé dans le processus. Je veux parler de la construction de votre marque d’auteur.

Qu’est-ce qu’une marque d’auteur ?

Votre marque d’auteur, en termes simples, est un plan qui vous permet de vous présenter en tant qu’auteur (à la fois en ligne et dans la vie réelle), et ce à quoi vous ressemblerez lorsque vous le ferez. Votre marque d’auteur est liée à votre plateforme d’auteur, mais je les distinguerais comme suit :

Votre plateforme d’auteur est l’endroit où les gens peuvent vous trouver ; votre marque d’auteur est votre apparence et ce que vous faites une fois que vous y êtes. En tant qu’auteur autoédité sur un marché de plus en plus concurrentiel, le fait d’avoir une plateforme augmentera la probabilité que les gens connaissent votre travail, et le fait d’avoir une bonne image de marque augmentera la probabilité qu’ils s’y intéressent.

Il vous faudra du temps pour définir les détails de votre marque d’auteur. Heureusement, vous n’avez pas besoin de connaître toutes les réponses maintenant. Comme presque tout ce qui concerne l’écriture, ce travail est itératif. Mais même si vous l’affinerez au fil du temps, vous devez commencer à réfléchir à votre marque d’auteur dès maintenant.

Pourquoi l’image de marque est-elle importante ?

En bref, une marque d’auteur vous aide, vous et vos lecteurs, à savoir ce que vous êtes en droit d’attendre de vous. Si vous me suivez en ligne, par exemple, vous pouvez vous attendre à me voir parler de l’une des trois choses suivantes : mon livre et les livres comparables, et le processus d’écriture. Il m’arrive parfois d’aborder d’autres thèmes, mais tout ce que je fais en ligne ou lors d’événements en personne est lié à l’un de ces trois piliers. Lorsque je m’apprête à publier quelque chose en ligne, je me demande (généralement) d’abord si cela correspond à ces domaines. De cette façon, les personnes qui consultent mes articles peuvent voir ce que je fais et décider si elles ont envie de regarder mon travail et de s’y intéresser. Idéalement, les personnes attirées par votre présence en ligne seront également attirées par les livres que vous écrivez. De cette façon, vous ferez mieux connaître vos livres et vous aurez plus de lecteurs susceptibles de les acheter ou de les lire un jour. Votre marque d’auteur établit l’ambiance et les thèmes que les gens peuvent attendre de vos livres. Si vous attirez un public qui s’intéresse vraiment à ce que vous écrivez, vous aurez des lecteurs fidèles et des évangélisateurs de votre œuvre.

Qu’est-ce que les lecteurs peuvent attendre de vous ?

Pensez à un auteur que vous suivez sur les médias sociaux. Ou, si vous ne suivez personne sur les médias sociaux, pensez à un auteur que vous appréciez et consultez ses médias sociaux. (Essayez de choisir un auteur qui a connu un succès modéré ; les personnes très célèbres n’ont pas besoin de suivre des règles, surtout si elles sont devenues célèbres avant l’avènement de l’internet). Quels types d’informations votre auteur communique-t-il à ses lecteurs ? Comment les communique-t-il ? Comment affiche-t-il sa personnalité et son genre ? Allez maintenant sur son site web. À quoi ressemble-t-il ? Quelle impression en retirez-vous ?

C’est ici que je vous dis que la plupart des sites d’auteurs n’ont rien de spectaculaire et que, si l’auteur est publié de manière traditionnelle, son éditeur est probablement responsable de la création et de la maintenance de son site. Car, soyons honnêtes, à quand remonte la dernière fois que vous êtes allé sur le site d’un auteur ? Il vous faudra donc sonder une poignée d’auteurs que vous appréciez pour voir ce qui résonne avec vous, et donc avec d’autres lecteurs. Maintenant, comment pouvez-vous tirer des leçons de ces auteurs et commencer à construire votre propre marque ? Examinons les différents aspects de l’image de marque.

L’apparence

L’un des aspects de l’image de marque est l’apparence — à la fois l’apparence de chaque interaction individuelle avec votre public et l’apparence générale de vos médias sociaux, de votre site web, de votre lettre d’information, etc. Vous pouvez choisir une palette de couleurs et de polices à utiliser dans les graphiques et sur votre site web afin que votre apparence soit cohérente et évoque le type d’émotions que vous voulez que les gens ressentent en lisant vos livres. Vous pouvez créer un logo que vous utiliserez en filigrane sur vos graphiques originaux. Ou encore, vous avez tout simplement un style cohérent pour vos articles et vos vidéos.

Comportement et contenu

Que ferez-vous réellement sur votre plateforme ? Danserez-vous ou vous contenterez-vous de parler à la caméra ? Ou n’apparaîtrez-vous pas du tout devant la caméra ? Publierez-vous des citations ? Effectuerez-vous des commentaires en voix off ? Les membres de votre famille ou vos animaux de compagnie feront-ils une apparition ? Interagirez-vous avec le travail d’autres personnes ? Interagirez-vous avec les personnes qui commentent votre travail ? De quoi allez-vous parler ? Vous en tiendrez-vous à vos livres, présenterez-vous les livres d’autres personnes, parlerez-vous du processus d’écriture et/ou partagerez-vous vos inspirations ? Parlerez-vous de votre famille et de votre vie en dehors de l’écriture ? Quels aspects ? Utiliserez-vous les noms ou les surnoms des gens ?

Il n’y a pas de bonne réponse à ces questions. Concentrez-vous plutôt sur ces deux points : Fournissez un contenu que vos lecteurs trouveront utile ou divertissant, et soyez authentique.

Il est très difficile de maintenir quelque chose qui ne correspond pas à votre personnalité. Et la clé pour construire un public pour votre plateforme d’auteur est d’écrire régulièrement. Cela ne signifie pas qu’il faille faire des confidences aux lecteurs toute la journée, à moins que cela ne fasse partie intégrante de votre image de marque. Cela ne signifie pas non plus que vous devez parler de tous les aspects de votre vie. Choisissez plutôt les piliers, les deux ou trois choses dont vous parlez régulièrement, et soyez authentique autour de ces piliers.

La construction d’une marque est la première partie de la construction d’un public, et c’est quelque chose que vous pouvez commencer à travailler à tout moment. Mais en réalité, le plus tôt sera le mieux.

 

Liens externes :

 

daly.auteur Contributeur

Écrit par Daly

Féru d’histoire, passionné de littérature et lecteur compulsif. L’Histoire dans son intimité la plus inavouable est l’un des constituants majeurs de mon œuvre.  J’aime zoomer l’infiniment insignifiant et moquer l’extrêmement grave. Je construis mes intrigues de manière labyrinthique, un récit dans un récit dans Le récit. Les héros de mes labyrinthes sont loin d’être héroïques. Je répugne l’idée du bien absolu ou du mal absolu, et je cherche dans mes écrits à explorer cet espace tant négligé entre le paradis et l’enfer.

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