Partage d’expérience
Comment faire connaître son livre quand on est un auteur inconnu ? Pas simple ! Après avoir testé le service KDP Select, j’ai constaté que l’offre n’était pas si intéressante que ça. L’abonnement à KDP Select permet d’obtenir 5 jours de promo «livre gratuit» ou 7 jours de promo «Kindle Countdown Deal» afin de mettre en avant une réduction tarifaire. Sachant qu’on ne peut s’offrir qu’une seule offre promotionnelle par période d’abonnement (3 mois), il me semble que cela n’offre que peu d’opportunités. L’inscription au programme KDP Select exige en plus l’exclusivité du livre numérique sur le site de vente Amazon.
Mon expérience avec KDP Select m’a permis néanmoins d’écouler quelques exemplaires de mes romans. Le programme fonctionne donc, mais l’impact est trop faible à mon goût.
Parti de ce constat, il me fallait une solution. Pour donner plus de chance à mes livres de trouver leur public, il suffirait donc d’augmenter la durée des promotions « livre gratuit » ! Comment faire ?
L’astuce
Pour me permettre d’offrir mes eBooks de manière plus généreuse sur Amazon, il fallait jouer sur l’alignement des prix.
L’alignement des prix
La demande doit répondre aux critères suivants :
- Le site Web proposant une version moins chère de votre livre doit être situé dans le même pays (ou la même région) que la boutique Kindle.
- Le livre ne doit pas être inscrit au programme KDP Select.
- Les métadonnées du livre (titre, nom de l’auteur, langue, image de couverture et numéros de page) doivent être identiques sur la boutique Kindle et le site Web concurrent.
Comment faire ? L’astuce consiste donc à ne plus être inscrit au programme KDP Select et ainsi proposer son livre numérique sur un autre site de vente. Kobo Self Publishing : la solution ! Kobo permet de mettre son eBook librement à disposition des lecteurs. Il suffit ensuite d’en informer Amazon (ici : Alignement des prix), et le tour est joué !
Comme Amazon Direct Publishing, Kobo Self Publishing donne la possibilité de publier gratuitement et facilement son livre électronique, alors pourquoi s’en priver ?! Kobo est le deuxième revendeur d’eBooks en France derrière Amazon. Raison de plus, non ?!
Pour l’instant, j’ai l’intention de tester cette méthode avec l’un de mes deux romans. Je compte le proposer gratuitement sur une durée d’un mois pour commencer. Selon les résultats, j’aviserai. Je testerai également avec mon second roman pour avoir matière à comparer.
Freins et motivations
Offrir le fruit de son travail comme ça au premier venu, avoir passé des heures à écrire, à peaufiner le tout pour ne rien avoir en retour, ce n’est pas le fantasme de toute personne qui écrit.
Côté motivation, il y a cette envie de faire découvrir mes histoires, le plaisir d’être lu. Il y a aussi l’espoir d’avoir plus de retours de lecteurs et pourquoi pas gagner en visibilité.
À l’heure où j’écris ces lignes, l’aventure commence à peine. Je reviendrai donc prochainement pour faire le bilan et partager mon expérience sur le sujet.
Au plaisir !