“Des historiettes plein les chaussettes est un recueil de contes illustrés qui met en scène de sympathiques animaux vivant dans un pays du nom de Zooland.
Vous y ferez la connaissance d’Harriette, la petite vache aux yeux noisette, d’Oscar, le petit lapin qui avait peur du noir, de Lucie, une souris bien trop gourmande, de Julien, l’intrépide lémurien et d’Émile, un jeune crocodile parti en quête d’un fabuleux trésor.
De petits contes à regarder, à lire ou à écouter !”
EXTRAIT (sans les illustrations) :
UNE SOURIS BEAUCOUP TROP GOURMANDE
C’est un grand jour pour Lucie, la souris, car elle a six ans aujourd’hui.
Pour son anniversaire, son papi et sa mamie qui font les marchés, ont décidé de l’embaucher pour la journée. Ils vendent de beaux et succulents fromages à toutes les souris du village.
Lucie est très fière de pouvoir aider ses grands-parents. Elle espère ce moment depuis si longtemps.
Alors la voilà faisant gaiement le va-et-vient derrière l’étal, vantant les mérites de l’emmental et du cantal. Puis, parler également de leur bon comté, qu’elle trouve si doux sous son palais.
Sans oublier, bien sûr, au passage, de savourer à chaque fois un morceau de ces délicieux fromages.
— Si tu ne cesses de te goinfrer ainsi, tu vas être malade, ma chérie ! reproche de temps à autre mamie souris à sa petite Lucie.
Hélas, Lucie n’y prête aucune attention et continue sa dégustation.
Et, malheureusement, ce qui devait arriver, arriva…
Un peu plus tard dans l’après-midi, prise de violents maux de ventre et de nausées, Lucie s’approche de sa mamie embêtée.
— Tu sais, mamie, j’aurais dû t’écouter ! Tu avais raison, je crois bien que j’ai trop mangé.
Lucie n’a, en effet, pas beaucoup réfléchi. Ne pensant alors qu’à sa panse, elle en subit, à présent, les conséquences. Voilà qu’elle ne peut même plus profiter de cette magnifique journée, trop malade qu’elle est ! Elle se sent si barbouillée, si honteuse de ne pas avoir suivi les conseils de son aînée…
— Je ne mangerai plus de fromages de toute ma vie. C’est fini ! décrète notre sympathique souris.
— Alors, dans ce cas, dès demain, lance son papi, blagueur, ta grand-mère et moi vendrons des fleurs. Ainsi, plus de mal de ventre ou de nausée. Tu ne risqueras plus d’être tentée de tout avaler !
Catastrophée, Lucie crie dans un dernier effort :
— Oh, non, pépé ! Je ne pourrais jamais me passer de mon roquefort ! Promis, juré ! Je ne serai plus aussi vorace dorénavant, si, de ton côté, tu continues à régaler tous les gens. Ce serait vraiment dommage, d’arrêter de vendre tes fromages !
Amusé, son grand-père la regarde tendrement et rit, certain de sa réplique. Autant dire qu’il en connaît un rayon sur les petites souris, papi Éric ! Il sait toujours dire ce qu’il faut, quand il le faut. Surtout, raisonner à leur insu les petites affamées trop entêtées.
Hélas ! j’en ai bien peur, Lucie est une gloutonne invétérée qu’il faut souvent sermonner. Ce n’est pas la première fois qu’elle se retrouve dans cet état. Ni la dernière, croyez-moi ! C’est une incorrigible gourmande qui mange plus que de raison. Et cela lui vaut parfois de belles indigestions.
(Tous les mots en italiques sont expliqués de manière plus simple et ludique en bas de page dans le recueil)
NB : J’espère que vous serez nombreux à en faire profiter vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces, petits cousins, petites cousines, etc. de cet âge. Ils seront ravis de pouvoir feuilleter, (lire pour ceux qui savent), cet album d’une soixantaine de pages aux illustrations naïves, qu’ils pourront facilement reproduire, et aux rimes endiablées.
Bien à vous,
Carmen L.