in

La création de conflits dans les histoires

conflits

Les conflits sont des éléments clés de la narration. Que ce soit dans un roman, une nouvelle ou un scénario de film, la présence d’un conflit est souvent indispensable pour tenir en haleine le lecteur ou le spectateur. Mais pourquoi créer des conflits dans une histoire ? Et comment s’y prendre pour les rendre crédibles et efficaces ? Ce sont les questions auxquelles cet article se propose de répondre. Nous verrons que le conflit n’est pas seulement une source de tension dramatique, mais qu’il peut également être porteur de sens et de signification pour le récit et les personnages. Nous étudierons les différentes formes de conflits, les raisons de leur création, ainsi que les techniques d’écriture pour les mettre en place de manière efficace. En somme, nous explorerons le pourquoi et le comment de la création de conflits dans les histoires que nous écrivons.

Le conflit permet de donner une direction au récit, d’introduire des enjeux et de susciter l’intérêt du lecteur ou du spectateur. Sans conflit, l’histoire risque de manquer de tension dramatique, de ne pas offrir de véritable challenge aux personnages et de ne pas retenir l’attention du public. Il permet également de dévoiler la personnalité et les motivations des personnages, de les confronter à des dilemmes moraux, de leur faire prendre des décisions difficiles et de les faire évoluer au cours de l’histoire. En cela, il participe à la construction psychologique des personnages et à l’approfondissement des thèmes abordés dans le récit.

Par ailleurs, le conflit permet souvent de mettre en lumière des problématiques sociales, politiques ou philosophiques, en faisant écho aux préoccupations de la société dans laquelle l’œuvre est créée. Il est ainsi porteur de sens et de signification, en contribuant à la réflexion sur des questions essentielles.

 

II. Les conflits, éléments clés de la narration

Rôle des conflits dans la construction narrative.

En littérature, le conflit est une situation de tension entre deux forces ou entités qui s’opposent, générant ainsi des obstacles pour le personnage principal et créant des enjeux pour l’histoire. Le conflit peut être interne ou externe, individuel ou collectif.

Le conflit interne concerne les luttes intérieures que le personnage traverse, les dilemmes qu’il rencontre et les choix qu’il doit faire. Ce conflit est lié à la psychologie du personnage et peut prendre la forme d’un conflit entre ses désirs et ses responsabilités, entre ses valeurs et ses actions, entre son passé et son futur.

Le conflit externe, quant à lui, est une opposition entre le personnage principal et une force extérieure, qu’elle soit un autre personnage, un groupe, une institution, la nature ou la société dans son ensemble. Ce conflit est souvent plus visible et tangible que le conflit interne, et il peut se manifester sous différentes formes, telles que la rivalité, le combat, la persécution, l’oppression ou l’adversité.

Le conflit peut également être individuel ou collectif, selon qu’il implique un seul personnage ou un groupe de personnages. Dans tous les cas, le conflit est un élément essentiel de la narration, car il permet de mettre en lumière les forces en présence, les enjeux de l’histoire et de créer une tension dramatique qui maintient l’intérêt du lecteur.

Le conflit est le point de départ d’une histoire, il est le ferment de l’intrigue. Il permet de poser les bases de l’histoire en créant des enjeux pour les personnages, en générant des obstacles à surmonter et des choix à faire. Le conflit peut ainsi être utilisé pour susciter l’intérêt du lecteur dès les premières pages, en lui posant des questions auxquelles il souhaite obtenir des réponses.

C’est également un outil de caractérisation des personnages. La manière dont un personnage réagit à un conflit peut permettre au lecteur de mieux comprendre sa personnalité, ses forces et ses faiblesses. Il peut également être utilisé pour faire évoluer les personnages, en leur permettant de surmonter des obstacles, de résoudre des dilemmes et de prendre des décisions difficiles.

Il permet de donner une profondeur et une signification plus large à l’histoire. Il peut être utilisé pour aborder des thèmes importants tels que l’amour, la mort, la justice, la guerre, la liberté, ou encore pour évoquer des enjeux sociaux, économiques ou politiques. En cela, le conflit est un outil efficace pour donner une résonance universelle à l’histoire et pour susciter la réflexion chez le lecteur.

Les différents types de conflits

On distingue plusieurs types de conflits, qui peuvent être classés selon différents critères. Les principaux types de conflits sont :

  • Le conflit interne : Il s’agit d’un conflit qui se déroule à l’intérieur du personnage principal. Il peut s’agir d’un conflit entre ses désirs et ses responsabilités, entre ses valeurs et ses actions, entre son passé et son futur, ou encore entre différentes facettes de sa personnalité. Ce type de conflit est souvent utilisé pour créer des personnages complexes et nuancés, dont les dilemmes et les choix sont au cœur de l’histoire.
  • Le conflit externe : Il s’agit d’un conflit qui oppose le personnage principal à une force extérieure, qu’elle soit un autre personnage, un groupe, une institution, la nature ou la société dans son ensemble. Ce type de conflit peut prendre différentes formes, telles que la rivalité, le combat, la persécution, l’oppression ou l’adversité. Le conflit externe est souvent utilisé pour donner de la tension à l’histoire et pour créer des enjeux pour le personnage principal.
  • Le conflit individuel : Il s’agit d’un conflit qui implique un seul personnage. Ce type de conflit est souvent utilisé pour mettre en avant les caractéristiques et les motivations d’un personnage, ainsi que pour montrer sa capacité à surmonter des obstacles.
  • Le conflit collectif : Il s’agit d’un conflit qui implique un groupe de personnages. Ce type de conflit est souvent utilisé pour mettre en avant les dynamiques de groupe, les rivalités et les alliances entre les personnages, ainsi que pour montrer l’impact des choix individuels sur le groupe.

Ces différents types de conflits ne sont pas mutuellement exclusifs, ils peuvent coexister dans une même histoire. Par exemple, un personnage peut être confronté à la fois à un conflit interne et à un conflit externe, ou encore un groupe de personnages peut être confronté à la fois à des conflits individuels et collectifs. C’est la combinaison et l’interaction de ces différents types de conflits qui permettent de créer des histoires riches et complexes. Voici quelques exemples d’œuvres où le conflit occupe une place prépondérante :

  • “Guerre et Paix” de Léon Tolstoï : Ce roman monumental met en scène les guerres napoléoniennes du début du XIXe siècle et décrit les bouleversements politiques et sociaux qui ont secoué l’Europe à cette époque. Le conflit est omniprésent dans ce roman, qu’il s’agisse des batailles sur les champs de bataille, des luttes politiques entre les différents acteurs, ou encore des conflits internes que vivent les personnages.
  • “Les Misérables” de Victor Hugo : Ce roman raconte l’histoire de Jean Valjean, un ancien bagnard qui tente de se réinsérer dans la société, mais qui est poursuivi par l’inspecteur Javert. Le conflit entre Jean Valjean et Javert est au cœur de l’histoire, mais le roman aborde également des thèmes tels que l’injustice sociale, la pauvreté, l’amour et la rédemption.
  • “1984” de George Orwell : Ce roman dystopique décrit une société totalitaire dans laquelle la liberté individuelle est supprimée et la pensée est contrôlée par le Parti. Le conflit entre l’individu et l’État est central dans ce roman, ainsi que la lutte pour la liberté et la dignité humaine.
  • “Le vieil homme et la mer” d’Ernest Hemingway : Ce roman raconte l’histoire d’un pêcheur cubain qui part seul en mer pour attraper un gros poisson, mais qui doit lutter contre les éléments naturels et les requins. Le conflit entre l’homme et la nature est au cœur de l’histoire, ainsi que la question de la persévérance et du courage.
  • “La Recherche du temps perdu” de Marcel Proust : Ce roman monumental explore les thèmes de la mémoire, de l’amour et de la recherche de l’identité. Le conflit entre les différentes versions du moi est au cœur de l’histoire, ainsi que les tensions entre les différents groupes sociaux de l’époque.

 

conflits

 

 

III. Les raisons de la création de conflits

 

En créant des obstacles à surmonter pour les personnages, le conflit donne une dimension dramatique à l’histoire et permet de maintenir l’intérêt du lecteur, et d’explorer des thèmes universels tels que l’amour, la mort, la justice, la liberté ou encore la quête d’identité. En mettant en scène des personnages qui doivent affronter des dilemmes moraux ou des choix difficiles, le conflit permet d’aborder des questions complexes et d’inviter le lecteur à réfléchir sur des sujets importants.

En mettant en scène des personnages qui ont des défauts, des faiblesses et des contradictions, le conflit permet de rendre les personnages plus humains et plus crédibles. Les personnages qui doivent affronter des conflits sont souvent plus intéressants que ceux qui n’ont pas de problèmes à résoudre, car ils sont plus susceptibles de susciter l’empathie du lecteur et de créer une relation émotionnelle avec lui.

Les enjeux du conflit pour les personnages et pour le récit.

Pour les personnages, le conflit représente un défi à surmonter. Les enjeux peuvent être très variés : atteindre un objectif (gagner une compétition, obtenir un emploi, séduire quelqu’un), protéger un être cher, défendre ses valeurs ou ses convictions, etc. Les personnages qui doivent affronter un conflit sont souvent amenés à remettre en question leurs croyances, à découvrir des aspects cachés de leur personnalité, à se révéler à eux-mêmes ou aux autres. Le conflit est donc un moteur de l’évolution des personnages et permet de créer des personnages complexes et réalistes.

daly.auteur Passionné

Écrit par Daly

Féru d’histoire, passionné de littérature et lecteur compulsif. L’Histoire dans son intimité la plus inavouable est l’un des constituants majeurs de mon œuvre.  J’aime zoomer l’infiniment insignifiant et moquer l’extrêmement grave. Je construis mes intrigues de manière labyrinthique, un récit dans un récit dans Le récit. Les héros de mes labyrinthes sont loin d’être héroïques. Je répugne l’idée du bien absolu ou du mal absolu, et je cherche dans mes écrits à explorer cet espace tant négligé entre le paradis et l’enfer.

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Derrière le déluge

Derrière le déluge, le soleil brille toujours !

lignes de temps alternées

Écrire un roman avec des lignes de temps alternées