in

Point de vue omniscient à la troisième personne

Point De Vue Omniscient à La Troisième Personne 2

Le point de vue omniscient (PVO) à la troisième personne donne à l’auteur une grande liberté au sein de l’histoire. Il s’agit d’un point de vue divin qui peut transmettre des informations au lecteur de plus de façons que tout autre point de vue couramment utilisé.

Pour de nombreux écrivains, le Point de vue omniscient est attrayant, surtout s’ils écrivent un livre avec beaucoup de personnages majeurs. Il a été utilisé avec beaucoup d’effet par de nombreux auteurs à succès. Et bien qu’il semble tomber légèrement en désuétude ces derniers temps, il s’agit quand même d’un point de vue que vous devez connaître.

Qu’est-ce que la troisième personne omnisciente ?

À la troisième personne omnisciente, le narrateur joue le rôle d’un œil omniscient. Il n’est pas limité au point de vue d’un seul personnage, ce qui ouvre de nombreuses possibilités, mais peut aussi limiter l’intimité entre le lecteur et les personnages.

Le narrateur omniscient peut commencer une scène en décrivant le temps et le paysage, puis passer à un personnage dans une pièce sans fenêtre, le décrire et dire au lecteur ce à quoi il pense. Le point de vue à la troisième personne se caractérise par l’utilisation de noms et de « il », « elle », « ils » et « elles ».

Le narrateur omniscient n’est pas non plus gêné par le temps ou la distance. Il sait tout. Il peut donc faire des allusions aux choses à venir, même si aucun des personnages ne peut savoir ce qui les attend.

Vous pouvez souvent reconnaître un narrateur omniscient par l’utilisation de lignes telle que : « Il n’avait aucun moyen de savoir que les choses allaient empirer. » Ou : « Le tueur l’attendait au coin de la rue, à la recherche de sa dixième victime. » C’est ce qu’on appelle l’ironie dramatique, et elle est utilisée dans de nombreuses histoires à la troisième personne omnisciente.

Chaque fois que le narrateur partage une information que les personnages ne peuvent pas connaître, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à un point de vue omniscient à la troisième personne. Même si ces petits apartés n’arrivent pas très souvent dans le livre.

Mais pour comprendre la troisième personne omnisciente, nous devons également comprendre les autres points de vue à la troisième personne.

Troisième personne limitée

Le point de vue limité à la troisième personne est un point de vue dans lequel le narrateur se limite à un seul personnage à la fois. Le narrateur se réfère toujours au personnage du point de vue en utilisant son nom et « il » ou « elle », par opposition à la première personne « je ». Mais le narrateur limité à la troisième personne ne peut rien savoir ou partager que le personnage principal ne sait ou ne voit.

Certains auteurs s’en tiennent au même personnage du point de vue tout au long du livre, tandis que d’autres ont plusieurs personnages du point de vue. Ils peuvent passer d’un personnage à l’autre en utilisant des pauses de scène ou dans différents chapitres. Écrire à la troisième personne limitée avec plusieurs personnages de point de vue est souvent appelé troisième personne multiple.

Troisième personne objective

La troisième personne objective est un autre point de vue qui permet de distinguer la troisième omnisciente. En objectif, le narrateur ne peut partager que des choses dans l’espace physique. Il ne peut pas voir dans l’esprit d’un personnage. Il est utile de considérer ce point de vue comme celui d’une caméra qui enregistre la scène. La caméra ne peut montrer les pensées intérieures des personnages qu’à travers leurs actions et leurs paroles.

 

Avantages et inconvénients de l’utilisation du Point de vue omniscient dans la fiction

 

 Point de vue omniscient

 

Les éléments qui rendent le narrateur omniscient à la troisième personne si attrayant sont les mêmes qui peuvent constituer des inconvénients. Il faut du talent et de l’équilibre pour que ce point de vue fonctionne. Il est toujours bon de considérer les avantages et les inconvénients suivants pour décider si ce point de vue convient à votre histoire.

Pour : Il offre une grande liberté à l’écrivain

La liberté artistique est une chose merveilleuse. Et si vous voulez écrire une épopée tentaculaire avec une douzaine de personnages principaux, la troisième personne omnisciente pourrait être la solution. Ce point de vue vous donne la liberté de vagabonder avec votre récit, en développant ou en réduisant les scènes comme bon vous semble. Il peut vous permettre de développer plusieurs personnages au lieu de vous limiter à un ou deux personnages principaux dans le livre.

Pour : Le narrateur peut jouer un rôle important dans l’histoire

Tous les livres omniscients à la troisième personne bien écrits ont une chose en commun : une voix narrative forte. Bien que le narrateur ne soit pas un personnage de l’histoire, la force de sa voix lui permet de jouer un rôle important dans l’histoire. Cela peut être très amusant, car cela vous permet de créer une personnalité unique pour le narrateur omniscient à la troisième personne. Une voix narrative forte est également importante pour éviter les sauts de tête. (Nous y reviendrons plus tard.)

Pour : elle peut aider à créer une tension et une intrigue

Lorsque le narrateur en sait plus que les personnages, il peut fournir de nombreuses occasions de créer de la tension et de l’intrigue. En faisant des allusions aux événements à venir, ou en faisant ressortir des scènes tendues en montrant au lecteur le danger qui se cache au coin de la rue, vous pouvez faire monter la tension crescendo pour que le lecteur continue à tourner les pages.

Contre : Vous pouvez raconter au lieu de montrer

L’une des « règles » d’écriture les plus souvent citées est : « Montrez, ne dites pas ». Et si vous ne faites pas attention, vous pouvez raconter beaucoup plus que montrer avec un narrateur omniscient à la troisième personne. Puisque vous pouvez simplement dire au lecteur ce que ressent un personnage, il est facile de prendre l’habitude de le faire. Mais pour créer une histoire texturée et captivante, vous devrez montrer davantage. Cela signifie transmettre des émotions et des désirs par le biais d’actions et de dialogues au lieu d’une ligne sur ce que le personnage veut ou ressent.

Contre : Il peut être facile de faire des « sauts de tête ».

Le « saut de tête » est l’un de ces péchés littéraires sur lesquels les éditeurs ne cessent de s’acharner. Si vous n’êtes pas familier, le saut de tête consiste à changer de point de vue du personnage dans la même scène. Cela peut signifier dire comment chaque personnage se sent dans la même scène. Mais, comme vous l’avez sans doute déjà remarqué, les exemples ci-dessus font exactement la même chose.

Malheureusement, il n’y a pas de réponse satisfaisante à la question de savoir pourquoi de nombreux auteurs réussissent à le faire alors que d’autres l’évitent comme la peste. Essentiellement, si vous devez passer d’un personnage à l’autre dans une même scène, assurez-vous que le lecteur ne s’y perd pas. Une façon d’y parvenir est d’avoir une voix narrative forte qui semble être un personnage en soi. Ainsi, le lecteur voit tout à travers les yeux du narrateur (pour ainsi dire), au lieu d’être ballotté d’un personnage à l’autre sans qu’il y ait de tampons entre les deux.

Contre : les limites peuvent favoriser la créativité

Si une liberté d’écriture sans limite peut être bénéfique pour certaines histoires, elle ne l’est pas pour toutes. Travailler dans des limites strictes peut en fait vous aider à être plus créatif dans votre écriture. Ainsi, même s’il peut être amusant d’expérimenter le point de vue de la troisième personne omnisciente, la troisième personne limitée ou objective peut fonctionner tout aussi bien, voire mieux, en créant des lignes directrices fermes pour votre histoire.

 

Conseils pour écrire en Point de vue omniscient à la troisième personne

 

Ces conseils peuvent vous aider à rester sur la bonne voie si vous décidez d’écrire votre histoire avec un narrateur omniscient à la troisième personne.

Familiarisez-vous avec les autres points de vue

Avant d’opter pour ce point de vue à la troisième personne, assurez-vous de connaître tous les autres points de vue viables qui existent :

  • Première personne — écrire du point de vue d’un personnage, en utilisant des pronoms de la première personne comme « je » et « moi ».
  • Point de vue à la deuxième personne — le pronom de deuxième personne le plus courant est « vous ».
  • Autres points de vue à la troisième personne : limité, multiple et objectif, comme indiqué ci-dessus.
  • Point de vue à la quatrième personne — raconté du point de vue de deux personnes ou plus, en utilisant des mots comme « nous », « notre » et « nos ».

À moins que vous n’ayez une très bonne raison d’écrire votre histoire à la deuxième ou à la quatrième personne, restez-en à la première ou à l’une des trois personnes. Néanmoins, il est bon de connaître les mécanismes de chacun de ces points de vue.

Lisez des livres omniscients à la troisième personne

Écrire à la troisième personne omnisciente peut être un peu difficile. Il s’agit d’une ligne fine à suivre lorsque vous essayez d’éviter les sauts de tête et les excès de narration. Heureusement, certains auteurs étonnants ont bien réussi ce point de vue. Les livres omniscients à la 3e personne suivants méritent d’être étudiés :

  • Orgueil et préjugés de Jane Austen
  • La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne
  • Anna Karénine de Léon Tolstoï
  • Dune de Frank Herbert
  • Les petites femmes de Louisa May Alcott
  • Rédigez vos chapitres en utilisant différents points de vue

La meilleure façon de déterminer le point de vue idéal pour votre histoire est d’en essayer plusieurs. Écrivez un chapitre à la troisième personne omnisciente, puis écrivez une autre version à la troisième personne omnisciente limitée ou à la troisième personne objective. Expérimentez-les et voyez lequel fonctionnera le mieux pour votre histoire !

Limitez les flash-back et les digressions

Il peut être facile de prendre la tangente avec ce point de vue. Et cela peut certainement être divertissant pour le lecteur. Mais essayez de limiter les flash-back et les digressions. S’ils sont trop nombreux, ils peuvent ralentir le rythme et amener les lecteurs à s’éloigner de l’histoire. Tout comme une histoire écrite dans n’importe quel autre point de vue, gardez les choses intéressantes et continuez à faire avancer l’histoire.

Rappelez-vous ce que les personnages savent

Comme le narrateur est omniscient dans ce point de vue, il est facile d’oublier que les personnages ne le sont pas. Rappelez-vous que les personnages ne peuvent pas connaître les pensées de l’autre, même si les lecteurs le savent déjà. Garder cette cohérence peut être difficile, mais c’est quelque chose qu’une passe d’édition peut facilement gérer !

daly.auteur Passionné

Écrit par Daly

Féru d’histoire, passionné de littérature et lecteur compulsif. L’Histoire dans son intimité la plus inavouable est l’un des constituants majeurs de mon œuvre.  J’aime zoomer l’infiniment insignifiant et moquer l’extrêmement grave. Je construis mes intrigues de manière labyrinthique, un récit dans un récit dans Le récit. Les héros de mes labyrinthes sont loin d’être héroïques. Je répugne l’idée du bien absolu ou du mal absolu, et je cherche dans mes écrits à explorer cet espace tant négligé entre le paradis et l’enfer.

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
La Boîte à Outils De L'écrivain Créatif

La boîte à outils de l’écrivain créatif

Le symbolisme des saisons dans la littérature

Le symbolisme des saisons dans la littérature